Le détroit de Tiran marque l’entrée du Golfe d’Aquaba au Nord de la Mer Rouge. Ce nouvel itinéraire proposé par Dune vous permettra de couvrir une large zone du nord de l’Egypte. Explorez le détroit de Gubal et ses épaves mythiques, admirez la beauté de Ras Mohammed, et, découvrez la reserve de Tiran aux portes de l’Arabie Saoudite.Tombants, récifs, épaves, cette croisière vous séduira par la diversité et la qualité des plongées qui la composent.


La croisière aura comme point de départ et lieu d’arrivée Hurghada/Safaga, Ci-dessous, voici un descriptif succint des sites phares de votre itinéraire.


SHA’AB EL ERG


Le récif de Sha’ab el Erg est situé au Nord d’Hurghada. Il a une forme caratcéristique de Fer à cheval. On peut faire de belles rencontres ici, notamment, des bancs de dauphins Tursiop qui raviront tous les plongeurs.


SHA’AB ABU NUHAS OU « LE CIMETIERE DE NAVIRE »


Le surnom de ce récif lui a été donné car pas moins de quatre épaves gisent sur sa face nord. Parmis elles, deux sont très réputée, le Carnatic et le Giannis D. Le Carnatic est célèbre grâce à son ancienneté, en effet, le bateau à vapeur a sombré en 1869. Les coraux qui vous y observerez y sont donc plus que centenaires! Le Giannis D a coulé en deux semaines en 1983. Il est aujourd’hui recouvert de très belles alcyonnaires, et est donc l’habitat d’une faune très dense.


LE THISLEGORM


Sans doute l’épave la plus mythique d’Egypte. Ce cargo Britannique a sombré à la suite d’un bombardement ennemi en 1941. Il fut découvert par le commandant Cousteau en 1955 mais n’est réellement exploité en plongée que depuis les années 90. L’épave en elle même comporte du matériel ferrovière (wagon, locomotive) mais également dans ses soutes, des motos, camions, et voitures! Alcyonnaires, glass fish, rascasse, la nature a depuis repris ses droits sur le Thistlogorm.


LA ROSALIE MOLLER


La Rosalie Moller est un navire britannique qui a coulé deux jours après le Thistlegorm. L’épave est restée dans l’oubli pendant plus de 50 ans dûes aux informations contradictoires d’après-guerre. C’est en 1999 que cette épave fut découverte. Elle repose sur un fond de 50 mètres, et l’excellente visibilité en mer rouge promet aux plongeurs une descente inoubliable sur ce bateau très bien conservé. La faune du Rosalie est abondante et variée. Pour la petite anecdote, Gérard Besse fondateur de Dune fut l’un des premiers plongeurs à parcourir l’épave en Novembre 1999.


RAS MOHAMMED


L’immersion a Ras Mohammed se fera au sud sur les sites de Shark reef et Yolanda reef. Attention au vertige, les parois du tombant de Shark Reef descendent à plus de 800 mètres! Toute la faune et la flore de la mer rouge est représenté ici et vous n’êtes jamais à l’abri d’une rencontre surprenante. La fin de la plongée est sur le Yolanda reef. Ce nom lui a été à la suite du naufrage du navire du même nom. De l’épave il ne reste pas grand chose, mais de sa cargaison subsiste, des cuvettes… de toilettes! Pour sûr, certain en ramèneront des photos sous marine originales.


TIRAN


Quatre très beau reef composent le détroit de Tiran, Jackson reef, Woodhouse Reef, Thomas reef et Gordon reef.


JACKSON REEF/WOODHOUSE REEF


Woodhouse reef est en réalité la partie Sud de Jackson Reef. Ici le courant est parfois assez fort, il y aura donc la présence de belle gorgones, mais vous pourrez peut être également croiser de beaux spécimens de faune pélagique. Jackson Reef abrite également les restes d’une épave, le Lara et un magnifique canyon pour les Tekkis.


THOMAS REEF


Ce récif est le plus petit de Tiran, mais les plongeurs trouvent souvent que c’est également le plus beau. Il est possible d’y faire une plongée dérivante partant du sud et longeant le côté est du site. Corail noir, immenses gorgones abritant de petits poissons faucons, carangues, thons, barracudas, vous ne voudrez plus sortir de l’eau! Lorsque les conditions le permettent, il est possible de faire le tour du récif en une seule plongée.


GORDON REEF.


Le récif descend à plus de 190 mètres. Le site peut se pratiquer de plusieurs manières selon les conditions météo. Sur le tombant est il n’est pas rare d’observer des requins gris le nez dans le courant. Gorgones et alcyonnaires sont ici foisonantes. Au Sud Ouest, vous découvrirez « l’amphithéatre », sorte de trou circulaire ou il n’est pas rare de trouver des requins dormeurs. Enfin, sur la pointe Nord repose l’épave du Louilla, facilement repérable puisqu’une partie gît hors de l’eau. Au cours des plongées sur Gordon reef, vous pourrez observez de nombreux débris de chargement des bateaux ayant heurtés le récif. Ces débris sont à présent tous concretionnés.

Climat

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Meteo

T° Maxi

21

22

24

28

31

33

33

33

32

30

26

22

T° Eau

19

20

21

23

25

26

27

28

27

27

21

20

L’Egypte bénéficie d’un climat chaud et sec avec des températures entre 14 et 34°C, et une température de l’eau de 24°C en moyenne. La meilleure période pour se rendre en Egypte s’étend d’Avril à Octobre.


Les PlongéesDifficultéRécifPélagiqueEpavesMer Rouge - Egypte - Infos Plongées

Dune - Détroit de Tiran




Mer Rouge - Egypte - Séjours Croisière

Caractéristiques

Durée : 6 jours
Nombre de plongées : 15 à 16 plongées
Difficulté des plongées :

Niveau 2, CMAS 2* ou PADI Advanced Open Water recommandé.

Niveau 1, CMAS 1* ou PADI Open Water accepté (encadrement obligatoire ou possibilité de passage d’AOWD ).

Matériel nécessaire :

- ordinateur de plongée

- parachute de sécurité

- lampe (uniquement à la vente)

Documents nécessaires :

- photocopie du passeport carnet de plongée

- carte de niveau

- certificat médical

Quand partir : avril à Novembre

Retrouver nous sur les reseaux sociaux:Rue de Wand 132  1020 Bruxelles Tel: +32/(0)2.262.10.97 Fax: +32/ (0)2.262.00.76 Email: infos@deepbluediving.bedeepbluediving.be powered by MalyTours bvba  - Conditions générales de ventes - Sécurité & Protections de données - Qui sommes Nous? - Contact Agence

Copyright © 2014 Deepbluediving.be

Numéro d'Entreprise/TVA : 0416470290 - RPM/RPR  399983 Bruxelles

Siège social /maatschappelijke zetel: MalyTours SPRL/BVBA- 132 Rue de Wandstraat 1020 Bruxelles/Brussel, Belgique /Belgïe

Info@deepbluediving.be   Licence A 1382
Aangesloten bij Garantiefonds Reizen - Affilié au Fonds de Garantie Voyages