Malé, Baa, Lhaviyani (ou ari)


Ce circuit est proposé sur une période particulière de l’année entre Juillet et fin Octobre (parfois jusqu'à mi novembre en fonction des courants) Les courants  marins dominés par la mousson sud ouest s’engouffrent dans les atolls du nord et favorisent la concentration  du plancton attirant Mantas et requins baleines. C’est aussi un circuit « hors des sentiers battus » idéal pour découvrir des sites peu plongés et des iles paradisiaques.

Climat

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Meteo

T° Maxi

21

22

24

28

31

33

33

33

32

30

26

22

T° Eau

19

20

21

23

25

26

27

28

27

27

21

20

L’Egypte bénéficie d’un climat chaud et sec avec des températures entre 14 et 34°C, et une température de l’eau de 24°C en moyenne. La meilleure période pour se rendre en Egypte s’étend d’Avril à Octobre.


Les PlongéesDifficultéRécifPélagiqueEpavesCaractéristiques

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Meteo

T° Maxi

30

30

31

31

31

30

30

30

30

30

29

30

T° Eau

27

27

27

28

28

28

27

28

27

27

27

27

Les Maldives bénéficient d’un climat tropical avec des températures entre 26 et 32°C, et une température de l’eau de 28°C en moyenne. Cependant, en raison des deux moussons qui rythment l’année, la meilleure période pour se rendre aux Maldives s’étend d’Octobre à Avril.


Malé, Baa, Lhaviyani (ou ari)

Croisière de 7 nuits, 6 jours ou 10nuits, 9jours

Niv. Minimum : N2/ADV 50 plongées

Départ et retour de Malé

Forfait de 14 plongées sur 6 jours (possibilité de plongées supplémentaires)

Fortfait de 21 plongées sur 9 jours (possibilité de plongées supplémentaires)


Bienvenue à Bord

Le premier jour un membre de l’équipe Seafari vous accueille à l’arrivée à l’aéroport de Malé. Le Dhoni (bateau traditionnel utilisé pour les activités plongée) vous emmènera vers votre bateau mouillé dans le lagon protégé de Hulumalé.

A bord l’équipage vous accueil et après un rapide briefing sur la sécurité, la vie à bord et votre croisière  vous prendrez possession de votre cabine.

Il est parfois possible de faire une première plongée dans l’après midi et le bateau commence à naviguer en général le lendemain de votre arrivée au matin.


Le circuit et les sites de plongée (indicatifs)

Ce circuit est proposé sur une période particulière de l’année entre Juillet et fin Octobre (parfois jusqu'à mi novembre en fonction des courants)

Les courants  marins dominés par la mousson sud ouest s’engouffrent dans les atolls du nord et favorisent la concentration  du plancton attirant Mantas et requins baleines. C’est aussi un circuit « hors des sentiers battus » idéal pour découvrir des sites peu plongés et des iles paradisiaques.

 

Les Itinéraires sont indicatifs. Ils peuvent  être modifiés en fonction des saisons. Les atolls visités et les sites de plongées ne peuvent être garantis. Le moniteur en concertation avec les plongeurs et le capitaine sélectionnera l’itinéraire et les sites en fonction des courants, de la marée et des conditions météorologiques avec le souci de faire les plus belles plongées possibles en toute sécurité.


Malé Nord

Lankan Manta Point,

Situé sur la face Est de l’atoll de Male nord, se site se compose d’une pente douce qui vient se terminer sur un fond de sable. Pendant la mousson du sud-ouest les raies mantas qui viennent s’y faire nettoyer.


Nassimo Thila,

En marge du Thila (récif sous la surface) principal,  il y a quatre blocs de pierres qui sont baignés par le courant et qui accueillent un joli paysage de coraux mous, ainsi qu’une faune diversifiée et variée


Bodu Hiti,

A l’est de l’atoll de Male Nord, dans la région de Rasfari, ce Thila long de 400 mètres accueille une vie Macro très impressionnante, où l’on peut voir des poissons fantômes et des poissons feuilles. On y aperçoit également des mantas pendant la mousson du nord-est.

Baa Atoll


Dharavandhoo thila

Magnifique thila très poissonneux étiré sur plus de 100 mètres de long pour une largeur variant entre 5 et 15 mètres.La partie sud est très colorée et l'on y trouve de beaux surplombs où s’abritent des poissons verres et de jolies gorgones sur le fond à 30 m. Des raies guitares y sont régulièrement vu, à la pointe nord ouest on peut observer des raies mantas sur une station de nettoyage.


Dhonfanu thila

Ce Thila de taille moyenne est très poissonneux, on y trouve de très beaux surplombs colorés sur la partie nord-est et un canyon sur la partie est. Sur la partie sud gisent de gros blocs détachés du récif qui est percé de tunnels. On y croise des mérous et souvent des raies pastenagues, parfois une raie guitare. Sur la partie supérieure du thila des stations de nettoyage accueil des Mantas lorsque le courant est bon.


Nelivaru thila

Ce thila très peu profond est incroyablement poissonneux. La partie sud est pleine de surplomb et les poissons-verres et atherines y sont en très grand nombre. Au milieu de beaux blocs détachés de la façade ouest du récif les parties de chasse des thons et des carangues sont un spectacle à ne pas manquer. Des raies pastenagues sont aussi présente, et les raies mantas peuvent également être vu en nettoyage sur ce site.

 

Lhaviyani Atoll


Shipyard

Un site pour les amateurs d’épaves, avec deux navires coulés à une profondeur maximum de 30 mètres.

Le Skipjack  II, ancien navire de ravitaillement pour la conserverie de Felivaru, devait être coulé en haute mer mais  suite à un incendie à bord à coulé en 1985 juste à coté de l’ile. Il  est posé à la verticale sur la pente du récif et dépasse de 5m hors de la surface,

La deuxième épave, aussi un ravitailleur de la conserverie,  est à quelque mètre de la première, couché sur le fond suite à une tempête en 1992. Ces épaves sont très colorées et sont un habitat de choix pour de nombreuses espèces de poissons.


Kuredu express


L'un des plus beau site de l'atoll, avec une longue plongée dérivante dans la passe depuis l'extérieur ou l'intérieur. Cette passe est très belle avec beaucoup de surplomb et  de nombreux banc de poissons (fusiliers, carangues, lutjans, barracudas, raies aigles) de gros requins gris y sont présent,  on y voit aussi des raies pastenagues, napoléon, tortue et murène léopard.


Kuredu caves


Site proche de l'hôtel de Kuredu sur le récif extérieur. C'est une série de surplomb entre 30m et 5m abri idéal pour de nombreuses tortues vertes. Le spectacle des tortues  qui vont et viennent de la surface à ces surplombs sans aucune crainte des plongeurs est comme un ballet. Le récif lui même est aussi très intéressant et l'on peut y voir napoléons raies aigles et pastenagues.

 

Une journée en croisière (horaires indicatifs)

Lever du soleil : Thé, café et  1ère  plongée (en fonction de la marée et du site)

8h30 : Petit Déjeuner continental

9h30-10h30 : Navigation

10h30 : Certains jours : 2ème plongée ou 1ere plongée

12h30 : Déjeuner : à base de poisson frais, légumes, riz, fruit locaux ou cuisine international

14h00 : Navigation ou 2ème plongée

16h00 : Visite d’ile ou repos bien mérité.

Au coucher du soleil : Plongée de nuit (1 jour/semaine)

18H30  Moment de détente ouverture du Bar.

20h00 : Diner : en général poisson frais et cuisine Maldivienne traditionnelle ou cuisine internationale

Soirée « sous les étoiles », présentation de la faune de l’océan indien.

 

Le Dernier jour

Retour à la marina en fin d’après midi. Le dernier jour (programme optionnel) faites-vous plaisir en bullant au bord de la piscine de l’hôtel d’Hulhulé où partez à la découverte de l’ile capitale Malé et de son pittoresque marché aux poissons.

 

Note sur  les Sports Aquatiques

Plongée sous marine, randonnée palmée, apnée

Toutes les activités aquatiques sont sous la supervision d’un moniteur qualifié (CMAS ou PADI) de l’équipe Seafari.

Avant chaque activité les moniteurs à bord feront une présentation détaillée du site, des courants, de la faune et des règles de sécurité à respecter.

Le choix des sites se fait à discrétion du capitaine et du moniteur principal Seafari en fonction de la saison et des conditions météorologiques.

Un encadrement Seafari pourra être imposé, par décision des moniteurs du bord, à tout plongeur dont le niveau technique ne serait pas en relation avec sa sécurité. Pour les mêmes raisons, les moniteurs Seafari peuvent interdire certaines plongées jugées trop difficiles.

 

Mer Rouge - Egypte - Infos Plongées

Seafari - Atolls du Nord/Centre




Océan indien - Maldives - Croisières

Retrouver nous sur les reseaux sociaux:Rue de Wand 132  1020 Bruxelles Tel: +32/(0)2.262.10.97 Fax: +32/ (0)2.262.00.76 Email: infos@deepbluediving.bedeepbluediving.be powered by MalyTours bvba  - Conditions générales de ventes - Sécurité & Protections de données - Qui sommes Nous? - Contact Agence

Copyright © 2014 Deepbluediving.be

Numéro d'Entreprise/TVA : 0416470290 - RPM/RPR  399983 Bruxelles

Siège social /maatschappelijke zetel: MalyTours SPRL/BVBA- 132 Rue de Wandstraat 1020 Bruxelles/Brussel, Belgique /Belgïe

Info@deepbluediving.be   Licence A 1382
Aangesloten bij Garantiefonds Reizen - Affilié au Fonds de Garantie Voyages