Mise à jour Visa Turquie
Différence de prix achat sur internet – aéroport

Le gouvernement turc est revenu sur sa décision d’arrêter la vente des visas à l’arrivée à un aéroport turc.

Ceci veut dire qu’à partir du 10 avril 2014 vos clients ont le choix d’acheter le visa sur internet ou à l’aéroport.

Jusqu’à 24h avant le départ vos clients peuvent très facilement acheter le visa sur internet via le site www.evisa.gov.tr. Le prix du visa est de USD 20,- (EUR 15,-). Prochainement le gouvernement turc étendra les possibilités de paiement de manière que vos clients peuvent payer avec les cartes de débit et de crédit les plus courantes. Le visa est valable pour 6 mois et on peut faire plusieurs voyages en Turquie avec le même visa.

Jusqu’au 31 octobre 2014 inclus il est encore possible d’obtenir un visa sur place à l’arrivée à l’aéroport. Vos clients peuvent acheter un visa aux kiosques où ils peuvent payer comptant ou avec la carte. Si les clients optent pour cette méthode le prix du visa est plus élevé que sur internet (USD 30,- ou EUR 25,-). En outre, il est bien possible qu’il y aura un temps d’attente assez long, vu qu’il n’y a que quelques kiosques disponibles. Voilà pourquoi nous recommandons que vos clients achètent le visa sur internet avant le départ.

Attention : pour un voyage en Turquie les voyageurs avec la nationalité belge doivent posséder un passeport ou une carte d’identité qui est encore valable jusqu’à 6 mois après le retour.



Nous souhaitons vous informer d’une importante modification relative à la procédure de visa pour les voyages en Turquie.


Procédé
Les voyageurs belges ont désormais la possibilité de faire leur demande de visa turc online. Les demandeurs de visa doivent se connecter au site
www.evisa.gov.tr, fournir les renseignements demandés, et (une fois la demande approuvée) effectuer le paiement en ligne et télécharger leur e-Visa. Le paiement en ligne est uniquement possible par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Si vous ne disposé pas de carte de crédit, il peut demander à un membre de sa famille ou un ami ou encore à l’agent de voyages d’effectuer le paiement. En effet, la carte de crédit ne doit pas être au nom du client. C’est éventuellement aussi l’occasion de proposer la carte de crédit de Beobank à votre client.

Attention : la demande de visa en ligne peut se faire au plus tôt 3 mois avant le départ.
Consultez aussi la rubrique FAQ (foire aux questions) sur le site web
www.evisa.gov.tr. Vous y retrouverez entre autres les nationalités pour lesquelles un visa online est obligatoire (voir FAQ, Qui peut demander un e-Visa ?).

En outre, depuis 2012, les visas pour la Turquie sont valables durant 180 jours (au lieu de 90 jours auparavant), pour autant que l’on ne séjourne pas plus de 90 jours au total en Turquie au cours de cette période de 180 jours. Le visa n’est valable que pour des voyages touristiques et d’affaires. Pour les séjours à d’autres fins, comme le travail ou les études, il faut suivre la procédure normale de demande de visa via l’ambassade ou le consulat.

Pour la procédure de demande de visa en ligne, il faut faire un choix entre un passeport OU une carte d’identité. Il importe donc de se munir du document mentionné en ligne durant le voyage. Le passeport doit encore être valable jusqu'à 6 mois après retour.

Documents de voyage acceptés : passeport OU carte d’identité. Pour les enfants de moins de 12 ans, une carte kids-id est autorisée si les enfants voyagent accompagnés de leurs parents. Pour les enfants de moins de 12 ans, un passeport est donc nécessaire si les enfants voyagent accompagnés de leurs grands-parents, d’amis, de camarades d’école, etc. Les documents de voyage doivent être valables pendant toute la durée du séjour en Turquie.